Formation animateur bénévole du SMASH

Formation animateur bénévole-1Le Smash a organisé une séance de formation animateur-bénévole pendant les vacances de Noël.
De la théorie et de la pratique !
12 personnes ont participé à ce 1er stage animé par Lydie et Pauline Bernard.
Voici les premières impressions :
Bastien Hardy
La formation entraîneur était très intéressante et enrichissante. J’ai appris beaucoup de choses au niveau du basket mais aussi sur la relation à avoir avec les plus jeunes pour avoir leur confiance…etc. Cette formation correspondait exactement à mes attentes, c’était même encore mieux!
Je n’ai pas forcément de besoins pour la suite, j’ai juste hâte que ça commence pour voir comment ça se passe..
Sonia Martineau 
Formation intéressante et ludique. Elle correspondait tout à fait à mes attentes, pouvoir mettre en place un entraînement préparé par quelqu’un d’autre, je pense que cela doit pouvoir se faire.
Une suite immédiate en participant aux séances d’entraînement avec Céline, afin de ne pas me retrouver du jour au lendemain en septembre, à animer cela toute seule. Un point sera refait en juin, ce qui me permettra avec le recul de poser peut-être des questions qui n’auront pas été abordées cette fois.
Cela va me permettre de suivre mon équipe sur des phases d’entraînements ce qui est pour moi important, afin de comprendre et mettre en application en match les apprentissages.
Je souhaite pouvoir aussi passer plus de temps avec les filles afin de mieux les connaître. Donner du temps au club, et partager avec d’autres éducateurs est assez sympa aussi !
J’encourage celles et ceux qui hésitent à venir nous rejoindre…
Formation animateur bénévole-13Eva Bossis
J’ai trouvé cette formation très intéressante et très enrichissante, elle nous a appris beaucoup de choses aux jeunes comme aux moins jeunes et cela a permis de créer d’autres liens entre les joueurs/joueuses de différents âges !
Elle correspondait bien à mes attentes, j’ai compris et pris conscience des entraînements à faire …!
Mes besoins pour la suite seraient d’entraîner mais aussi de coacher en même temps car je trouve ça intéressant de faire les deux en même temps pour prendre conscience de l’évolution des jeunes.
Louisette Malidin
Formation très intéressante et plus particulièrement la phase pratique qui aurait peut être pu être plus longue mais séance très positive. Cela fait du bien de se poser et d’échanger avec les autres.participants. Cela m’a apporté, et maintenant il faut pratiquer car cela reste théorique pour le moment.
J’aimerai plus de visuel et pourquoi pas une démonstration de quelques exercices par des entraineurs du club. C’est bien de comprendre l’exercice mais il est plus difficile de l’expliquer aux autres et de le rendre intéressant.
Je participe dèjà aux entrainements des séniors filles en tant que coach mais pourquoi pas entrainer une équipe jeune selon mes disponibilités.
Formation animateur bénévole-14Delphine Douillard
La formation était très bien et très enrichissante. Explications des formateurs très claires. Et en plus faire de la pratique le même jour très bien. Pour ma part, je souhaite me lancer dans l’entraînement l’année prochaine. L’idée de relancer le bénévolat auprès de parents ou jeunes, je trouve cela super et je pense que cela peut marcher donc il faut en parler auprès de nous.
Gilles Frappier
Formation très intéressante qui permet d’échanger, d’avoir une approche et une attitude envers le public qu’on entraine.La mise en situation en salle était un bon exercice.
Je souhaite mettre en application un entraînement complet avec une feuille type.
Et plus tard prendre la place de Lydie pour la N3…
Il serait bien de faire ce genre de réunion, formation pour les coachs qui n’entraînent pas ou qui n’ont pas eu de formation d’entraîneur pour les aider dans l’approche et les attitudes envers les jeunes.
Honorine Renaud
La formation était très intéressante. Elle m’a permis de découvrir de nouvelles choses.
Je souhaite voir comment se déroule un entraînement. Cela m’a donné envie d’essayer d’entraîner et appliquer ces nouvelles choses.
Tess De LacourFormation animateur bénévole-37
Formation très intéressante j’ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas et jesuis contente. Elle correspond à mes attentes car on devait apprendre les bases d’un entraîneur et c’est ce qu’on a fait.
Je voudrais refaire un peu plus tard dans l’année un autre stage comme celui-ci pour faire un petit bilan.
Je vais continuer à coacher les U9F8 avec Noémie et désormais Thomas et nous allons aussi effectuer les entraînement des filles le lundi soir.
Formation animateur bénévole-6
Retrouvez toutes les photos de ce 1er stage en cliquant sur le lien suivant : Photos formation animateur bénévole
 
Si toi aussi tu es intéressé(e) pour devenir animateur au sein du Smash ou avoir des renseignements, il suffit d’envoyer un mail à Lydie : lydie.bernard1@wanadoo.fr
et tu peux consulter : Le livret de l’animateur bénévole