Histoire du Smash

Une fusion à l'origine

Le SMASH Basket Vendée Sud Loire est né au printemps 2008 d’une fusion mûrement réfléchie entre la SMS Basket de l’Herbergement, la SAS Basket de Saint-André-Treize-Voies et le BCSM Saint-Sulpice-le-Verdon/Mormaison. Le sigle est formé par les initiales des quatre communes qui le composent :

Sporting – Mormaison – St André – St Sulpice – l’Herbergement

BASKET VENDÉE SUD LOIRE ajouté en suffixe permet de le situer géographiquement.

Les trois clubs travaillaient ensemble depuis de nombreuses années, avec notamment des ententes jeunes et seniors. Le groupe de travail, créé pour l’occasion, s’est réuni à partir de septembre 2006 et l’assemblée constitutive s’est déroulée le 5 avril 2008.

Logo-Smash

Un objectif commun

L’objectif de cette fusion était de mettre en commun les moyens et les compétences de chacun des clubs. C’était aussi le moyen de faire progresser le niveau de compétition des équipes seniors féminines, de promouvoir la filière masculine et de permettre à chacun de jouer à son niveau. Aujourd’hui le bilan très positif :

  • Notre équipe fanion féminine est passée de la RF2 à la NF3
  • Les séniors garçons, aujourd’hui en DM2, ont commencé en DM4 et ont déjà joué au niveau Pré-régional (DM1)
  • Cette saison, 3 équipes jeunes sont engagées au niveau régional dans les catégories U13F, U15F et U18F.
U15-RF-smash-vendee-basket
Histoire-smash-4
2008-Creation Smash

La priorité reste la formation des jeunes ; formation qui passe par un encadrement de qualité. C’est pourquoi, en 2013, le club s’est associé avec plusieurs clubs voisins pour créer un groupement d’employeurs « INNOV Emploi Basket ». Ce groupement, représentant près de 1000 licenciés, permet de mutualiser les besoins, d’optimiser les coûts et de recruter des éducateurs qualifiés. Cela permet au SMASH de proposer à chacune de ses équipes, des U9 aux seniors, 2 à 3 entraînements hebdomadaires.

Le Smash aujourd'hui

licencies-basket-smash-vendee

330 licenciés

equipes-basket-smash-vendee

26 équipes

champions-basket-vendee-smash

3 titres de champions

1 équipe de BaskIN

Aujourd’hui, le SMASH compte plus de 330 licenciés. 26 équipes sont engagées en championnat, auxquelles il faut ajouter deux équipes loisirs féminines, l’école de basket, une équipe de BaskIN, une de Mini-BaskIN et une section de Basket Santé.

Un club qui évolue

En 2014, le SMASH a créé une section « Sport Adapté » afin de proposer des activités physiques et sportives aux personnes en déficience intellectuelle.

Depuis 2016 : le BaskIN (Sport inclusif), qui permet de réunir sur un même terrain des personnes valides et non valides, est devenu une nouvelle pratique proposée par notre club. 

De plus, depuis 2018, une section Basket Santé est créée. Elle contribue au bien-être physique, mental et social de ses participants.

Depuis 2021, le Sport Adapté ne fait plus partie des initiatives proposées par le SMASH en raison de la réussite de la section BaskIN ! En effet, cette activité ne cesse de croître et nous comptons aujourd’hui une séance de BaskIN adulte et une autre pour les enfants au sein de notre club. 

Un club avec un projet

Nous continuerons, par ailleurs, à suivre nos objectifs tel que nous les avons fixés dans le projet 2016-2020 du SMASH Basket Vendée Sud Loire :

 

  • Permettre à nos adhérents de s’épanouir
  • Accompagner la progression de tous dans les différents challenges sportifs
  • Créer les conditions pour venir et s’impliquer au SMASH
  • Transmettre les valeurs du vivre ensemble
  • Etre en capacité de toujours proposer des projets innovants

chronologie du club et ses dates clés

SAISON 2021/2022

U13F Région
U15F Région