Basket enfant

Mascote-Smash-basket-vendee

Au SMASH, nous proposons aux enfants dès l’âge de 5 à 6 ans, de nous rejoindre dans les salles pour apprendre à jouer au basket. Différentes catégories, déterminées en fonction de l’année de naissance, permettent aux enfants de s’épanouir dans la pratique de ce sport. 

Si le basket t’intéresse, n’hésite pas à venir faire un tour dans nos salles de sport et à t’inscrire !

Les éducateurs du SMASH proposent des séances découvertes dans les écoles pour les initier et leur faire connaître le basket.

mascotte-dunk-smash-vendee-basket

École de basket

L’école de basket s’adresse aux jeunes de 5 à 6 ans ; cela correspond à la catégorie U7. Au SMASH, c’est Louise qui s’occupe des séances les samedis matins entre 10h et 11h à la salle de Mormaison et Louisette est responsable du niveau. Les séances sont mixtes et il n’y a pas de match. Seul l’apprentissage des règles du jeu et des fondamentaux du basket est important. Tout en s’amusant bien sûr !

Au SMASH, on conjugue le basket avec formation, plaisir de jouer et convivialité !

Les outils et les méthodes utilisés sont adaptés à l’âge des enfants et aux spécificités de l’école de basket :

  • Utiliser l’imaginaire de l’enfant
  • Proposer des jeux simples
  • Faire des séances courtes
  • Encourager, valoriser, réconforter
Basket-enfant-U7
mini-basket-smash-vendee-basket

Minibasket

Le MiniBasket s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans. Cette appellation regroupe deux catégories différentes : les U9, correspondants aux enfants de 7 et 8 ans, et les U11, âgés de 9 et 10 ans

Pour les U9, la saison commence par des tournois puis continue avec des matchs de championnat. Pour les U11, les matchs de championnat commencent le même week-end que les autres catégories de basket jeunes.

Le matériel est adapté aux enfants avec des paniers de plus petite taille, des ballons de taille 5 et un nombre de joueurs par équipe uniquement de 4 au lieu de 5 pour les autres catégories. De plus, toutes les règles du basket ne sont pas forcément appliquées pour faciliter le jeu et pour que les jeunes se fassent plaisir sur les terrains !

Le label de l'école française de
minibasket

Notre Label École Française de MiniBasket est un gage de qualité et de sérieux. Le SMASH répond en tous points à un cahier des charges très précis.

Notre club dispose d’espaces d’accueil, d’une organisation administrative, sportive et pédagogique spécifique. Nous mettons à disposition des enfants des équipements aménagés et adaptés aux activités, en fonction du niveau de pratique de chacun.
Notre objectif est de faire découvrir et faire aimer la pratique du basket aux plus jeunes.

FFBB-MiniBasket

Les bénéfices du basket pour les enfants

Dès leur plus jeune âge, le basket permet aux plus jeunes d’apprendre et de s’adapter aux autres. C’est un sport collectif qui facilite les échanges relationnels mais qui permet aussi de progresser individuellement.

  • II apprend l’esprit d’équipe et le partage
  • Il développe la motricité et la tonicité
  • Il apprend à évoluer dans le respect des règles
  • Il favorise l’entrée dans l’activité par le jeu
  • Il améliore la perception, le mouvement dans l’espace et l’équilibre
  • Il permet de mieux appréhender la gestion du temps et l’autonomie
  • Il aide à mesurer ses performances et à les formuler
  • Il développe la souplesse, la rapidité et l’endurance
mascotte-buste-smash-vendee-basket

École de Basket ou MiniBasket ? Le club et toute l’équipe du SMASH vous accueillent dans un esprit de bienveillance et d’accompagnement pour que nos futurs basketteurs en herbe prennent du plaisir à découvrir cette pratique sportive dans l’amitié et la convivialité.

mascotte-gagne-smash-vendee-basket
Retour haut de page