Le SMASH Basket VSL : 1er club en nombre de licenciés féminins

Le Smash basket est le 1er club français en nombre de licenciés féminins.

 
Dans le classement, nous retrouvons plusieurs clubs vendéens dans le haut du tableau :
 
Classement club féminin national03-gagne 
 
Le basket-ball est le premier sport collectif féminin en France. Il est surtout implanté dans l’ouest et le nord de la France ainsi qu’en Île-de-France.
Un peu d’histoire :
Le basket-ball a été inventé en 1891 par James Naismith, un professeur d’éducation physique canadien du collège de springfield dans l’État du Massachusetts (États-Unis). Il cherchait à occuper ses étudiants entre les saisons de football et de baseball, pendant l’hiver, au cours duquel la pratique du sport en extérieur était difficile. Naismith souhaitait également leur trouver une activité où les contacts physiques soient restreints, afin d’éviter les risques de blessure.
Un jour, il reprit l’idée d’un ancien jeu de balle maya et plaça deux caisses de pêche sur les rampes du gymnase. Le but de ses étudiants était de faire pénétrer un ballon dans ces caisses en bois pour marquer un but. Les caisses étant en hauteur, c’est pourquoi ce jeu nécessitait autant d’adresse que de force brute. Naismith établit rapidement 13 règles pour rendre ce jeu praticable.
Ce sport fut baptisé basket-ball’ ce qui signifie littéralement en anglais : « ballon au panier ». Le tout premier match de l’histoire eut lieu le 21 décembre 1891 et se termina sur le score de 1 à 0.
La même année, le jeu fut adapté pour être joué par des femmes.
Au début de son histoire, le basket était surtout porté sur le jeu offensif et la défense était reléguée au 2e plan. La défense était l’aspect passif du basket où on attendait l’échec de l’adversaire.
 

Retour en haut