La DM2 accède à la DM1 !!

 
Ce weekend nous fêtions les 10 ans du SMASH et en parallèle il fallait aussi suivre un autre évènement délocalisé pour l’occasion à Pouzauges. L’équipe Sénior gars disputait le match le plus important de leurs 3 dernières années. En effet, nos Smasheurs, 2e de leur poule, rencontraient Mortagne sur Sévre pour  l’attribution du dernier billet d’accession en DM1. Les adversaires du soir sont des habitués des grands rendez-vous, ils viennent d’ailleurs d’éliminer deux DM1 en Challenge (les Moutiers et Soullans) et joueront donc une demi-finale le 2 Juin.
La rencontre démarre très mal pour nos bleus qui offrent quelques tirs longue-distance permettant à Mortagne de très bien rentrer dans son match. Le résultat est sans appel pour ces premières minutes et le SMASH est déjà mené 14-2 … Romain doit prendre un temps mort et ajuster sa défense en individuelle. Le match change alors de physionomie et chaque duel devient un vrai combat. Les paniers marqués valent chers et le score n’évolue pas très vite. Nous restons cependant bien en place dans les talons de Mortagne grâce notamment à des percussions intérieures et des contre-attaques … Erwan, par 2 tirs primés dans la dernière minute de la 1ere mi-temps, réduit l’écart et les équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 28-26 …
 

Au retour des joueurs, l’intensité n’a pas baissé d’un cran et malgré une très bonne entame, qui nous permet de passer devant un court instant de 3 pts, Mortagne accélère et creuse de nouveau l’écart jusqu’à 8pts avant le début du dernier acte. Pendant tout le 4e quart temps, nous faisons la course derrière mais les gars ne lâchent rien et restent au contact. Le match tient toutes ses promesses et les joueurs se livrent un combat acharné se battant sur chaque ballon des 2 côtés du terrain. Alors que le chrono annonce seulement 3 minutes à jouer, nous sommes toujours derrière de 10 points.
Malgré une anti-sportive, et une technique, nos Smasheurs restent patients et concentrés. Le travail de sape intérieur de Théo, Josse et Baptiste permet de sortir plusieurs joueurs à 5 fautes. Les extérieurs avec Antoine et Eric ne sont pas en reste et plantent quelques banderilles bien venues. La fin de match est hachée par les fautes. En face, le 12 (jusqu’ici excellent) rate littéralement tous ses lancers-francs, si bien que le tableau d’affichage affiche 60-55 à 40 secondes du terme. Puis 60-57 avec une nouvelle série de LF ratés chez eux et réussis chez nous. La salle est alors en fusion portée par une délégation Mortagnaise venue en nombre et quelques bruyants supporters du SMASH.
 

Arrive alors la dernière possession, celle qui doit sceller l’issu de ce combat  … Nous remontons la balle rapidement, il reste 4 secondes, Antoine passe à Josse qui passe à Alex qui prend juste le temps d’ajuster la mire, la balle part, le buzzer sonne, le temps s’arrête, … tout le monde retient son souffle … swishhh !!! 60-60  !! Coté SMASH on exulte que ce soit en tribune ou sur le banc de touche … Les prolongations ne seront qu’une formalité car très vite Mortagne perd un nouveau joueur sur 5 fautes et terminera le match à 4. Score final 73 – 68, il ne reste plus qu’à nos valeureux Smasheurs de savourer la victoire et de fêter cette montée qui nous a échappé ces 2 dernières saisons. Elle vient récompenser le travail de tout un groupe.
C’est officiel, nous jouerons en Pré-Régionale la saison prochaine.

L’équipe remercie ses coaches des 2 dernières années : Christophe, Romain et Jérôme qui nous auront accompagné dans cette aventure ainsi que l’ensemble de l’effectif DM2/DM3.
Mention spéciale à tous nos supporters présents à Pouzauges et qui a soutenu l’équipe jusqu’au bout, Merci pour tout !!

L’équipe DM2 DM1