Samedi 28 janvier, la section BaskIn a réalisé l'exploit de se qualifier pour le tournoi en Italie !
Pour revenir sur la journée et nous expliquer ce qu'il se passera en Italie, nous avons contacté Jeanne et Gaëtan qui ont répondu à nos questions !
Pouvez-vous vous présenter ?
Jeanne : « Je suis coach et entraîneur baskIn depuis 2016. Je suis arrivé dans l’équipe depuis ses débuts. Une démonstration a eu lieu fin de saison 2015 par l’équipe d’OREA au sein du SMASH Basket. La section baskIn a débuté en septembre 2016. »
Gaëtan : « Je suis joueur au poste 4. Je suis dans l’équipe depuis les débuts en 2016 comme Jeanne. Je suis également impliqué dans le SMASH et dans la section baskIn des Pays de Loire. »
Comment s'est passée la journée de qualification ?
Jeanne : « La journée a débuté à 08h00 pour moi. Faisant partie de l’équipe organisatrice du tournoi, je suis arrivée vers 08h30 à la salle après une nuit à cogiter et stresser. »
Gaëtan : « C’était un super moment ! Du fait des enjeux, nous avons été un peu stressés au début du premier match mais nous avons vite retrouvé nos marques. Nous avons abordé le second match avec plus de sérénité ce qui nous a permis de dépasser pour la première fois les 100 points ! »
Jeanne : « Notre objectif était de gagner ! Le SMASH est arrivé à un stade où nous pouvons disputer une coupe d’Europe contrairement à 2018 où c’était trop tôt pour nous. »
Quel est l'objectif en Italie ?
Gaëtan : « Nous sommes fiers de représenter la France et nous allons faire de notre mieux pour aller le plus loin possible dans cette coupe d’Europe. GO SMASH GO ! »
Jeanne : « L’objectif est de mettre en application ce que l’on apprend depuis plusieurs années maintenant et montrer qu’en France ça joue ! Il faut vivre un moment inoubliable et très fort au sein de la grande famille du baskIn.
Comment va se dérouler le tournoi en Italie ?
Jeanne : « Le tournoi se déroulera du 16 au 18 juin 2023. 8 pays se confronteront (France, Belgique, Luxembourg, Italie, Serbie, Espagne, Grèce, Allemagne). Nous serons un effectif de 17 joueurs. Mais nous partirons avec une trentaine de personnes (joueurs, coach, aide coach, supporters). Les familles, les coéquipiers souhaitent suivre l’aventure et supporter l’équipe ! Cela va être génial ! »
Gaëtan : « La logistique pour ce déplacement est importante avec un budget conséquent (avion, bus, hôtel et restauration). Je suis persuadé que nous allons passer un moment inoubliable comme cela a été le cas lors des tournois au Luxembourg. »
Un mot à ajouter ?
Gaëtan : « Le baskIn nous permet de vivre une belle aventure au sein du SMASH grâce au travail de Jeanne depuis le début ! Il nous faut à présent développer le baskIn sur notre territoire pour que d’autres clubs/associations connaissent les bienfaits de ce sport inclusif. C’est un des objectifs de la section des Pays de la Loire car il y a une véritable demande des personnes en situation d’handicap sur notre territoire.
Jeanne : « Merci au club et à la section Pays de la Loire de nous soutenir ! »