Club. Le SMASH Basket reçoit la labellisation 3 étoiles du minibasket

Le SMASH Basket vient de recevoir la labellisation 3 étoiles du minibasket de la part de la Fédération Française de Basketball (FFBB). Cette distinction est une reconnaissance de l’engagement de notre club en faveur de la qualité de la pratique du minibasket pour les jeunes enfants. Nous exprimons notre fierté d’avoir obtenu cette distinction et déclarons que nous continuerons à travailler pour améliorer encore la qualité de la pratique du mini basket dans le club, en proposant des formations pour les jeunes joueurs et les encadrants. La labellisation 3 étoiles est donc un objectif à la fois valorisant et stimulant pour le SMASH. Nous entendons poursuivre notre engagement en faveur de la pratique du basket pour les jeunes enfants.

Quentin, un des acteurs principaux de cet achèvement, a accepté de répondre à nos questions et de nous en apprendre plus sur cette labélisation !

Comment as-tu réagi lorsque tu as appris que le club avait reçu le label 3 étoiles du mini basket ?

Évidemment beaucoup de fierté, c’est une très belle reconnaissance de la part de la FFBB qui reconnaît la qualité de notre travail à travers ces 3 étoiles. Cela récompense donc le travail des entraîneurs. Mais pas que, cela récompense aussi les très bons résultats de toutes nos équipes jeunes et enfin et surtout cela récompense notre bureau et nos bénévoles qui font un travail formidable autour de nous pour être dans les meilleures conditions possibles. Merci à eux !

Peux-tu nous parler des efforts que le SMASH a dû faire pour répondre aux exigences de la labellisation ?

Nous avons dû monter un dossier en expliquant notre processus de formation où nous avons été jugé et évalué, nos passerelles entre les différentes catégories, la mise en avant de l’entraide de toutes les équipes peu importe le niveaux. 

Nous avons été également jugé sur la qualité de nos entrainements / des séances et sur les échanges perpétuels que nous avons entre entraineurs pour répondre aux besoins des équipes. Le pourcentage d’arrêts du basket chez les plus jeunes a été analysé et comparé. Et enfin, les moyens déployés pour la projection à moyen terme avec un projet club mis en avant par notre bureau. 

Comment le club encourage-t-il l'initiation des jeunes enfants au basketball et à la pratique du mini basket ?

Tout au long de l’année nous proposons gratuitement à toutes les écoles de Montrévert et de L’Herbergement des intervention basket école afin de promouvoir le basket sur nos terres chez les plus jeunes et leur donner l’envie d’essayer le basket au SMASH. Évidemment, le bouche à oreilles chez les plus jeunes est très important donc nous faisons tout pour que les enfants prennent plaisir sur les séances tout en progressant, pour qu’ils proposent à leurs amis de les rejoindre au SMASH à noter qu’à partir du mois de Mai et Juin, nos entraînements seront ouverts à tous ceux qui souhaitent essayer. Marque de fabrique notable chez nous, nous notons un très faible taux d’arrêt du basket chez les jeunes.

 

Quels sont les projets futurs du SMASH pour continuer à améliorer la qualité de sa pratique du mini basket ?

D’un point de vue effectif, nous sommes très contents du nombre de joueurs Mini Basket, cette année c’est 6 équipes U9 et 5 équipes U11. L’objectif est de pérenniser ces effectifs réguliers à travers les générations. Pour cela nous multiplions les interventions aux écoles.

Maintenant que nous avons la « quantité » , nous allons mettre l’accent sur la « qualité » notamment de nos coachs qui coachent ces équipes jeunes toute l’année voire même sur plusieurs années. Une grande campagne de formation diplômante a été lancée auprès de nos joueurs.ses / parents coachs. Nous mettons en place également un suivi auprès de nos coachs pour les accompagner le plus possible, leur donner « les ficelles du métier » , répondre à leurs questions et leur expliquer ce qui est travaillé aux entraînements. 

Merci à Quentin pour ces précisions ! On espère que tout va continuer à bien passer pendant encore de nombreuses années !
Go SMASH go !

Retour en haut