Publié par :

L’Étoile Riez Vie Basket a renversé (76-94) le Smash, leader du championnat et remporté par la même occasion ce derby vendéen ce samedi 29 mars.

Ce samedi 29 mars, le Smash était opposé à leurs voisines de la côte vendéenne, L’Étoile Riez Vie Basket. Les joueuses du tacticien Benabidi, actuel leader du championnat Nationale 3 féminine devait confirmer sa supériorité dans cette opposition. « L’objectif est de gagner des matches, on vise le podium mais le principal objectif n’est pas de monter en NF2, on avance étape par étape », annonçait Benabidi.
Sur le papier, ce match paraissait facile pour les joueuses du Smash mais les joueuses de Riez vie Basket ont su les bousculer. Lors des deux premiers quart-temps, Riez vie était devant au tableau d’affichage (1er : 16-20 ; 2e : 43-53) et menait la danse.
La sortie de Dia très tôt dans le match nous a bien aidées
Emmenées par leur entraîneur, les joueuses de Riez vie Basket montraient que ce n’était pas un simple match, mais un derby. Relet soufflait : « L’objectif principal était de les embêter le plus possible, la sortie de Dia très tôt dans le match nous a bien aidées, cela a changé la dynamique et leur style de jeu ». Les deux tacticiens étaient sous pression et tentaient de prendre le meilleur l’un sur l’autre, l’avantage était à Relet.
Au retour des vestiaires, les joueuses de Relet y croyaient et continuaient à scorer. Le Smash ne s’en sortait pas dans cette opposition et coulait petit à petit. Les joueuses de Benabidi couraient après le score tout le long de la rencontre, malgré 26 points marqués par Boutry, les Jaune n’ont pas tenu dans ce derby et filaient vers une 4e défaite cette saison.
Les joueuses de Relet ont excellé, emmenées par le trio Le Roux, Robineau et Richard qui ne cessait de scorer dans ce derby vendéen avec près de 53 points. Relet évoquait : « On était un peu avec le frein à main, et j’ai senti les filles se faire plaisir, et jouer comme elles savent le faire. C’est une victoire bonus mais importante pour notre maintien. » L’étoile Riez vie Basket sortait vainqueur 94 à 76 dans ce derby vendéen.
SMASH – Etoile Riez Vie Basket : 76-94 (16-20, 27-33, 14-23, 19-18)
SMASH : Boutry 26, Baudriller 15, Lapanderie 10, Burel 8, Dia 6, Guihard 6, Cerin 2 Fonteneau 1.
L’ÉTOILE RIEZ VIE BASKET : Le Roux 20, Richard 18, Leger 18, Robineau 16, Guéranger 10, Bourmaud 6, Terrien 6, Coshun 2.
(Publié le 30/03/2025 à 00h38)