Du 11 au 19 février, Sidonie et sa famille ont participé à la sénégazelle. Notre joueuse DF3 a accepté de nous en apprendre plus sur son expérience !
Comment vous est venue l'idée de participer à la Sénégazelle ?
Alors l’idée de cette mission c’était il y a un an à peu près autour d’un goûter en famille, une en a parlé et on s’est rendu compte qu’on était plusieurs de la famille à vouloir le faire donc on a commencé à se projeter et faire des réunions pour s’organiser.
Qu'est ce qui vous a motivé à relever ce défi ?
Ce qui nous a motivé c’est surtout l’aspect humanitaire, mais aussi le côté de le faire en famille, on n’a pas forcément toujours l’occasion de passer des moments toutes ensemble donc c’était l’occasion ! Le côté sportif nous a attiré aussi mais c’est vraiment plus l’aspect humanitaire qui prend le dessus.
Comment s'est passée votre préparation pour la Sénégazelle ?
La préparation nous l’avons fait chacune de notre côté dans nos sports respectifs pour ce qui est de celles qui en font en club, mais aussi de celles qui font de la marche. On faisait aussi deux fois par semaine du sport ensemble à la salle de sport Apollo, ce qui nous a permis de bien nous préparer au niveau de la simulation de course dans le sable, c’était top.
Quelle a été votre plus grande difficulté lors de la Sénégazelle ?
Lors de la Sénégazelle nous n’avons pas vraiment été confrontées à de grandes difficultés, nous logions dans des endroits incroyables, nous mangions également super bien ! La seule difficulté s’il faut en nommer une ça serait peut-être le fait de courir dans du sable mou donc plus difficile… Les temps de voyage étaient un peu long également.
Quel est le moment que vous avez préféré lors de cette aventure ?
Tous les moments ont été des moments gravés à vie dans notre mémoire, c’est vraiment une expérience enrichissante et qui nous permet de nous rendre compte de certaines choses. Les arrivées dans les écoles à la fin de courses sont vraiment des moments indescriptibles de partage et d’émotions.
Comment avez-vous vécu les échanges avec les populations locales ?
Nous étions confrontées aux populations locales au Sénégal notamment lors des courses quand nous passions dans des villages. Ces moments ont été des purs moments de partages et d’échanges de façon de vivre, c’était top. Cependant, certaines fois les habitants étaient un peu trop demandeurs de « cadeaux », donc il est arrivé que ça soit un peu lourd pour nous. Ce qui nous a manqué c’est que l’on n’avait pas forcément de moment dédiés à la visite des villages avec les habitants, on en avait l’occasion que par les courses.
Qu'est ce que vous avez appris lors de cette expérience ? Est-ce que cette expérience a changé quelque chose dans votre vie ?
Cette expérience nous a permises de voir les choses de manière un peu différente sur notre vie en France, notamment de relativiser sur certains choses « futiles ». De plus, cette expérience nous donne surtout envie de repartir faire une mission humanitaire pour les enfants au Sénégal ou dans un autre pays. Elle nous a permis de nous challenger avec les courses, mais également de profiter de tous ces contacts humains que ce soit avec les enfants à qui on amène des fournitures mais également avec les autres gazelles.
Recommanderiez-vous cette course à d'autres personnes ?
Bien sûr que nous recommandons cette expérience à notre entourage, c’est une expérience qui te marque à vie et qui grave ta mémoire de pleins de beaux souvenirs inoubliables.