Bilan milieu de saison seniors

NF3 : Fodil

Fodil Bénabidi a commencé sur le banc de l’équipe NF3 le dimanche 12 novembre, lors du match contre Pleybert Christ. À ce moment-là, l’équipe n’avait remporté qu’un match sur les 7 déjà disputés, elle est actuellement en 10ème position avec 3 victoires au compteur.

Avanr d’intégrer le club Fodil Bénabidi a occupé le poste d’entraîneur à La Garnache, travaillant à la fois au niveau N1 et avec les jeunes U18 France. Il a également été formateur au sein du Challans VCB. Il occupe la fonction d’intervenant au comité de Vendée et dans la ligue des Pays de la Loire. Il y a trois ans, il a fondé le « Vendée Basket Camp » qui se déroule à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Avais-tu hâte de coacher ton premier match à domicile samedi dernier ? 

« Oui, puisque depuis mon début dans le club nous avons joué 3 matchs sur 4 à l’extérieur. Nous avons beaucoup travaillé avant et pendant les vacances, la progression et la confiance commencent à arriver. »

Comment te sens-tu dans le groupe NF3 ?

« Je me sens bien, il n’y a aucuns soucis. J’ai accepté un challenge qui m’est tombé dessus un peu par hasard et je compte bien le relever. »

Peux-tu nous faire un bilan sur tes premiers matchs sur le banc NF3 ?

« Au début j’ai vu une équipe démobilisée, en manque de confiance, de repaire et de rigueur. J’ai effectué des entretiens écrits et oraux, pour pouvoir commencer mon travail sur de bonnes bases. »

Quel est ton objectif avec l’équipe ?

« Le maintien ! Pérenniser l’objectif de l’équipe fanion. »

As-tu un message à faire passer au club et aux supporters ? 

« Le club est très dynamique, structuré et organisé. Les gens sont très sympas, j’ai eu un très bon accueil. Il y a énormément de bénévoles motivés, pour ça, ils méritent que l’équipe se maintienne. »

Classement et poule NF3

PRF : Pauline

Pour leur première saison au niveau D1, l’équipe de Pauline conclut la première phase 4ème avec un total de 4 victoires dont les 3 derniers matchs, comprenant une victoire contre l’équipe classé deuxième. 

« Le bilan est positif, nous avions tout à construire puisque c’est notre première saison en pré régional avec une nouvelle équipe. C’est aussi une première pour moi de coacher des seniors. Il y a aussi une grosse évolution physique et dans les systèmes de jeux qui sont plus fluides. Malgré les défaites, il n’y a aucun impact sur l’ambiance et la cohésion de groupe et ça c’est top ! Je n’ai aucun doute sur les capacités des filles. »

« Je me sens parfaitement bien dans l’équipe, les coachs et les joueuses forment un seul et même groupe, dans lequel tout le monde à sa place. Les filles sont à l’écoute, c’est un groupe complet qui, j’ai l’impression, me fait confiance. J’aime beaucoup les moments passés sur le terrain comme en dehors. »

Mes principales satisfactions :

Personnelle : « Que chaque fille (joueuses / coachs) ait une place importante dans l’équipe. »

Collective : « Les dernières prestations, l’engagement et le basket qu’elles produisent. »

L’objectif est de se maintenir tout en produisant du beau basket, non pas simplement pour rester en D1, mais parce que nous le méritons et que nous avons le niveau requis.

Petite information : 

Une cagnotte incroyable, qui va nous permettre de passer un week-end en Espagne.

Phase 2 championnat DF1

DM2 : Régis

La DM2 termine cette première phase en dernière position avec 1 victoire contre l’équipe classée deuxième. Début de saison compliqué avec les blessures de Jeremy et Sébastien, qui, on l’espère, reviendront vite sur nos terrains. Nous avons pu constater une évolution de l’équipe tout au long de cette première phase. Nous espérons que cela se traduira par des victoires lors de cette deuxième partie de saison.

Phase 2 championnat DM2

DF2 : Tanguy et Jeremy

L’équipe DF2 termine en 4ème position avec 3 victoires et 7 défaites. 

Malgré les résultats le bilan reste positif. « Nous ratons la poule haute sur certaines défaites (BC2E et Nord Vendée). Sans celles-ci nous ne pouvions pas accéder à la poule haute, qui nous assurait le maintien. »

« La cohésion de groupe est très bien tout le monde s’entend bien. C’est assez facile de faire passer les choses. »

Les principales satisfactions :

Jeremy : « Personnelle : le discourt qui passe auprès des filles. » « Collective : la bonne ambiance quasi permanente. »

Tanguy : « Les filles ont toutes progressé individuellement et ont passé un cap mental. »

« Les points à améliorer pour cette équipe seraient la concentration à l’entrainement, garder la tête haute et se battre tout le match, avoir plus confiance en nous et entre elles et le caractère de certaines qui peut nuire sur les autres joueuses par moment. »

L’objectif pour cette fin de saison c’est le maintien au niveau D2, en étant en haut du classement. « Les filles ont montré qu’elles avaient leur place à ce niveau en ayant fait de belles performances contre de bonnes équipes lors de cette première phase. » « Si on peut finir meilleure équipe de poule basse, ce serait satisfaisant.

Anecdotes :

Jeremy : « Elisa Caillaud qui à l’extérieur vient avec deux chaussures gauches. 🤣 »

Tanguy : « Les filles ont un don pour deviner le métier des gens. (Bon apparemment, je travaille en boite de nuit.) »

Phase 2 championnat DF2

DM4 : Régis

Malgré leur effectif réduit, l’équipe DM4 parvient à se classer à la 3ème place au terme de cette première phase, totalisant 6 victoires. Dans cette équipe la bonne ambiance est au rendez-vous chaque week-end et ils prennent du plaisir sur le terrain.

Phase 2 championnat DM4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 20 =

Retour en haut