Zoom équipes : bilan de nos équipes région

U15F Candice & Amélie

MOTS DES COACHS

Candice : « Une année remplie de plaisir et de bons moments ! C’est ce que je retiendrais de cette saison avec mon groupe de U15 filles régions. Une première pour moi de coacher à ce niveau. J’ai fait face à un groupe de jeunes filles motivées et très impliquées, avec une réelle envie de progresser techniquement. Je suis très fière des filles et de ce qu’elles nous ont proposés individuellement et collectivement sur tous les matchs. Les montagnes russes, cela résume bien la moitié de nos matchs. Mais loin de baisser les bras, les filles nous ont montrés une réelle combativité, que ce soit mentalement ou physiquement. Nous sommes très fières d’elles ! « Nous », car oui dans ce parcours de jeune coach, je ne suis pas toute seule. Je suis accompagnée d’Amélie qui me forme et rend mon expérience encore plus enrichissante. Notre binôme fonctionne bien, nous sommes très complémentaires l’une de l’autre. Une pensée particulière pour tous les parents qui ont été impliqués durant toute la saison, que ce soit derrière le bar ou dans les tribunes. »
Amélie : « Toujours autant de plaisir à coacher ce groupe qui a bien évolué depuis le début de la saison ! Une équipe toujours impliquée qui a soif d’apprendre ! Des belles victoires, une belle ambiance et des bons moments. »

Bilan sportif

« Bilan assez équilibré en 1ère phase, nous finissons 4e sur 6 avec 3 victoires et 7 défaites ce qui nous permet de nous maintenir en Régional niveau 1. Une deuxième phase bien meilleure, où nous terminons 4e avec 5 victoires et 5 défaites. De très beaux résultats pour une équipe composée majoritairement de première année. »

U18F Quentin

Bilan du coach

« Superbe saison passée avec les U18F ! Saison riche en émotions, riche en moments inoubliables avec un suspense jusqu’à la dernière journée de championnat. 

Tout commence en 1ère phase où nos U18F sont en R2. Elles survolent le championnat en étant invaincues et en surdominant le championnat grâce à un collectif largement dominateur. Nous nous souviendrons évidemment du match le plus serré de la 1ère phase à Coulaines avec une ambiance extraordinaire et une victoire au mérite de notre équipe pour terminer invaincues avec une équipe de Coulaines qui s’était renforcée de joueuses de championnat de France.

La 2e phase en R1 démarre sur la même dynamique, tout le monde trouve sa place et l’équipe joue bien. A tel point que nous devenons la seule équipe à rester invaincue en R1 après 4 journées de championnat en allant battre Cholet Basket et en battant le NEC après prolongation. 

C’est à ce moment-là, lorsque nous étions à 4/0 que nous sommes devenus « l’équipe à battre » selon les coachs adverses.

Jouant contre des équipes surmotivées, nous allons vivre une période de 3 semaines de doutes avec des victoires sur le fil contre les avant-dernières, voir même perdre chez les dernières et une défaite logique contre une équipe de Cholet venue renforcée de joueuses de France pour s’assurer la 1ère place du championnat.

Nous voici donc à 2 journées de la fin à ex aequo avec St Nazaire et le NEC. Un seul objectif pour ces 3 équipes : finir 2e et s’offrir une place dans le Final Four R1. Notre destin est entre nos mains puisque les 2 derniers matchs seront contre ces mêmes concurrentes. 

Nos filles se remobilisent, retrouvent leur jeu, leur confiance et leur plaisir afin de gagner contre St Nazaire avec un très bon match, abouti et contrôlé. 

« Finale avant l’heure », nous irons au NEC pour la place au Final Four sur la dernière journée de championnat.

 

Le match est un véritable combat avec 2 défenses très agressives, beaucoup d’intensité tout au long des 40 minutes. Scénario hollywoodien. 

20 secondes à jouer, -2 SMASH. Temps mort. Clara, à la sortie du temps mort, réussit à marquer le panier pour remettre les compteurs à égalité : 50-50. 

Dernière possession pour le NEC qui réussira un tir à 3pts au buzzer pour gagner le match. 

Cruel pour nos Smasheuses qui ne verront pas le Final Four R1… 

Une fois la déception passée, nous ne retenons que du positif avec une saison EXTRAORDINAIRE. Nous en avons tous conscience. À la fois sportivement, mais aussi et surtout humainement avec une cohésion d’équipe et une ambiance de groupe géniale, et des supporters toujours présents. C’était une saison de pur plaisir. 

Clap de fin pour Clara, Clémence, Nolane, Lorine et Inès qui passeront en senior l’année prochaine. Elles terminent leur aventure « jeune » la tête haute et auront profité jusqu’au bout ! 

Le groupe étant composé de joueuses de 4 générations différentes, nous retrouverons notre équipe U18 en R1 l’année prochaine ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 − cinq =

Retour en haut