« Je suis compétitrice avant tout »
Après le portrait le Lucas, retrouvez aujourd’hui celui de Mariame Dia, joueuse de notre équipe NF3, qui a eu l’occasion de participer aux Jeux Olympiques lors de sa carrière !
Vous pouvez le retrouver en ligne dans le numéro de « L’HERBER’&Vous ».
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mariame DIA, j’ai 45 ans et j’ai deux filles de 11 ans et 8 mois. Je joue actuellement au basket en Nationale 3 dans le club du SMASH. Je travaille au service des relations internationales de la ville de La-Roche-sur-Yon. Je suis également vice-présidente du comité départemental du sport adapté de Vendée depuis 2017, en charge du secteur compétition.
Pourrais-tu nous parler de ton sport en nous expliquant les grandes lignes de ta carrière sportive ?
J’ai un parcours assez atypique. J’ai commencé le basket à l’âge de 6-7 ans à Dijon. Il n’y avait pas d’équipe féminine donc je jouais avec les garçons dans le club où jouait mon père. J’ai joué en pro de 2005 à 2019 et je suis passée par les clubs de Perpignan, Dijon, Calais, Dunkerque ou encore Pau. J’ai terminé ma carrière professionnelle à la Roche-sur-Yon après 5 saisons (2014-2019).
J’ai remporté le championnat NF1 avec le club de Pau en 2012, année de naissance de ma première fille. Cela n’a pas arrêté ma carrière pour autant ! En 2017 avec le RVBC, nous terminons championnes de LF2 (2ème niveau national féminin) et montons donc en Ligue !
Autre élément important de ma carrière de basketteuse, j’ai eu l’occasion de participer au championnat du monde de basket au Brésil en 2006, où j’ai représenté le Sénégal.
En 2021, je souhaitais reprendre le sport, retrouver les terrains, l’esprit d’équipe, la cohésion et la compétition. Pour trouver un équilibre entre ma vie professionnelle, ma vie de famille et ma passion, le niveau NF3 semblait le mieux adapté pour moi. C’est comme cela que je suis arrivée au SMASH.
Pourquoi as-tu choisi de pratiquer ce sport ? Qu’est ce qui te plait dans ce sport ?
Je suis une compétitrice avant tout ! Le basket est un sport collectif où l’on fait de belles rencontres, où la cohésion d’équipe et la vie de groupe est importante.
Au cours de ma carrière professionnelle, ce sport m’a permis de rencontrer des personnes de nationalités différentes, « le vivre ensemble » prend tout son sens car nous passions des heures à nous entrainer, et les déplacements pouvaient durer plusieurs jours.
J’ai également eu la chance de rencontrer de belles personnes hors des terrains, animées par la même passion du ballon orange, les bénévoles, supporters, partenaires…
Je suis chanceuse d’avoir eu ce parcours.