Publié par :
Jade Lapanderie a posé son sac en Vendée, en quête d’une nouvelle aventure. Après un bon début de saison en NF3, le Smash affronte Garennes, dimanche 13 octobre (15 h 30).
Pendant que Les Herbiers recevront Riez/Vie, le Smash de Jade Lapanderie se déplacera en coleader invaincu dans le Maine-et-Loire, chez Garennes Loire « Nos résultats sont mérités, analyse la poste 1-2 Jade Lapanderie. On a du potentiel, on est polyvalent, le coach Fodil Bénabidi apporte beaucoup dans l’organisation de l’équipe et les systèmes de jeu. »
Jade Lapanderie (à gauche), lors du derby face aux Herbiers. | ANGÉLIQUE RICHOU
« Je ne connaissais pas le club »
Retrouver la jeune basketteuse de 19 ans dans le Nord Vendée, ce n’était pas une certitude avant l’été « Je jouais au BCSP Rezé, avant sa liquidation. Je m’entraînais avec la N1 et jouais avec la N2, c’était ma quatrième saison. Vertou, Saint-Rogatien… je voulais rester à Nantes. Puis le président du Smash nous a appelées, Rose Guihard et moi. Le projet m’a plu, et le coach Fodil est connu. »
L’étudiante en anglais possède un bagage intéressant, notamment trois saisons au centre de formation du Nantes Rezé Basket, avant la fusion avec le BCSP Rezé. Elle y a disputé le championnat de France, après avoir découvert le niveau région à l’ALPCM Nantes « J’ai beaucoup joué contre La Roche, c’était le derby, c’était de bonne guerre. » Habitant Nantes, Jade vient en covoiturage avec quatre autres collègues afin de s’entraîner au Smash. « Je ne connaissais pas le club, mais j’ai sauté le pas. C’est familial et il y a beaucoup de monde pour suivre nos matches. Ma vitesse et mon jeu en 1 contre 1 sont mes points forts, par contre mon shoot est à améliorer. »
En espérant prolonger le plus longtemps possible ce début de saison idéal, Jade caresse un doux rêve : « Partir aux États-Unis ! Si j’ai l’opportunité… et j’en profiterai bien sûr pour jouer au basket. »
Les autres matches du week-end. Samedi 12 octobre, NF2, 20 h : Chauray – La Roche. Dimanche 13, NF3, 15 h 30 : Les Herbiers – Riez/Vie ; Cholet Basket – Chantonnay/Saint-Germain.
(Publié le 10/10/2024 à 07h10)