Publié par :
NF3. Smash – AS Jocondien : 78-48. Face à l’un des promus, les Smasheuses avaient déjà match gagné à la pause (49-18). Avec ce « cinq sur cinq », l’équipe Fodil Benabidi est le leader incontesté de la poule.
Face au Smash, les Jocondiennes n’ont pas pu glaner une troisième victoire. Il faut dire que l’équipe d’Alexandre Gauthier se déplaçait chez le leader, invaincu : cinq matches, cinq victoires. Dans son analyse, l’entraîneur de Joué-lès-Tours ne pouvait que constater : « En première mi-temps, on s’est fait surclasser dans tous les domaines du jeu par nos adversaires. Dans l’intensité et physiquement, elles étaient vraiment plus fortes. Le Smash est l’un des gros calibres de notre poule. »
Le Smash a facilement défait l’équipe de Joué-lès-Tours. | OUEST-FRANCE
Dès l’entame du match, le jeu des Smasheuses était plus impactant dans les deux raquettes (10-5, 5’) et avec l’adresse à 3 points de Guihard, les Vendéennes ont rapidement fait monter le compteur (19-5, 8’) pour remporter le premier quart (24-7, 10’). De leur côté, les Jocondiennes trouvaient peu de solutions dans le jeu intérieur et manquaient cruellement d’adresse au-delà des 6,75 m.
Le second quart-temps, où l’équipe de Fodil Benabidi a rendu une copie presque conforme du premier (25-11), Mariame Dia et ses partenaires se sont retrouvées avec un avantage de + 31 (49-18, 20’). « On a su trouver des solutions en proposant un jeu rapide, afin de s’adapter à l’adversaire, expliquait la capitaine du Smash. Ensuite, on a fait tourner le banc, afin que toutes les filles aient du temps de jeu… »
Un collectif où tout le monde a trouvé ses marques
Si l’écart entre les deux équipes est monté jusqu’à + 35 (71-34, 33’), les Jocondiennes peuvent se satisfaire d’avoir remporté le dernier quart (13-15). « En deuxième mi-temps, on a réussi à faire jeu égal (29-28), commenta Alexandre Gauthier. Mais nos adversaires avaient levé le pied. Face à une telle équipe, comme on vient de monter en N3, on est toujours en phase d’apprentissage. L’objectif est d’apprendre de nos erreurs et face au Smash, on a manqué d’adresse, il y a eu des pertes de balles et dans l’intensité, on n’y était pas. C’est dommage, mais il faut vite effacer cette défaite et repartir de l’avant… »
Du côté du Smash, avec ce « cinq sur cinq », Mariame Dia et ses coéquipières réussissent leur début de saison : « L’équipe est homogène et on ne se pose pas de question. On prend les matches, les uns après les autres, dans un collectif où tout le monde a trouvé ses marques et c’est très bien. On ne peut pas prévoir la suite de la saison et on ne gagnera pas tout le temps avec 30 points (78-48). On n’a pas cette prétention. On a joué des matches plus compliqués… » Contre Cholet (73-68) et aux Garennes-sur-Loire (51-55).
SMASH – AS JOCONDIEN : 78-48 (24-7, 25-11, 16-15, 13-15).
SMASH. Lapanderie, Burel, Guihard, Baudrillern Boutry, Chiffoleau, Fonteneau, Dia, Cerin, Malidin. Entraîneur : Fodil Benabidi.
AS JOCONDIEN. Cavelier, Hilaire, Chantoiseau, Danes, Né, Oria, Payant, Barot, Addala, Dumery, Mbumba. Entraîneur : Alexandre Gauthier.
(Publié le 27/10/2024 à 20h48)