En cette fin janvier, revenons sur le parcours de nos équipes seniors lors de la première partie de saison. Nous commençons aujourd’hui avec nos équipes seniors garçons qui évoluent en DM2 et DM4. Elles sont respectivement coachées par Sébastien et Régis.
DM2 Sébastien
Sébastien a été très inspiré pour ce zoom équipe ! Il vous raconte son ressenti sur ce début de saison et les progrès de son équipe !
« Tout d’abord, je suis très content d’avoir pris le groupe de la DM2. C’était une demande de leur part mais aussi une volonté de la mienne afin de pouvoir continuer à être encore ancré dans le basket malgré ma blessure.
Pour ma part, je me sens bien dans ce groupe, je connais les gars en ayant pu jouer avec eux et je fais le maximum pour leur partager ma motivation et mon envie sur le terrain. J’essaie de faire en sorte que tout le monde soit dans le même wagon de façon à ce que nous allions tous dans la même direction. Pas simple pour tout le monde mais je fais de mon mieux pour ne laisser personne à quai.
Pour ce qui est du groupe, il a fallu composer avec des joueurs de différents niveaux de basket, certains expérimentés et d’autres encore très jeunes dans la pratique mais aussi avec de nouvelles recrues même si nous restons sur un effectif plutôt faible pour un groupe sénior en DM2 (9 joueurs). Nous pouvons compter sur les U18 qui viennent participer aux entraînements et aux matchs quand cela est possible.
Il faut ensuite faire en sorte que tout le monde trouve sa place dans ce groupe en permettant aux nouveaux de s’intégrer et aux anciens de les accepter. Il faut aussi que les plus expérimentés apportent leur connaissance aux jeunes loups et il faut que les jeunes loups acceptent de se faire reprendre par les doyens. Pour cela, il n’y a vraiment pas eu de problème. C’est vraiment un groupe qui veut partager, il y a une très bonne cohésion entre eux, sur le terrain il y a encore du boulot même si sur les derniers matchs, les relations étaient plus fluides et plus intéressantes.
Pour ce qui est des séances d’entraînement, il faut prendre en compte les impératifs de chacun. (travail, famille, maladie,…) ce qui fait qu’on se retrouve sur certains créneaux avec un effectif très réduit qui illustre bien ce petit groupe. Cela fait que ça devient difficile de travailler pour que cette cohésion d’équipe dans le jeu puisse exister.
L’objectif premier de ce début de saison était d’être en poule haute de la DM2, ce qui n’est pas arrivé car nous avons malheureusement accumulé beaucoup de trop de défaites durant les phases allées. Ça n’a pas beaucoup changé sur les matchs retour mais il y eu cette petite étincelle que j’avais vu en chacun d’eux qui s’est mise à briller. Nous continuions de perdre mais avec moins d’écart au score et chaque nouveau match nous rapprochait de notre objectif second, ramener la victoire. Tout s’est joué jusqu’au dernier match retour à la maison où nous n’avions plus le choix, il fallait gagner pour se maintenir sinon, descente en DM3. Chacun a pris conscience de l’enjeu, chacun a pris ses responsabilités et nous avons fini en beauté. L’accomplissement de 4 mois de travail à encaisser les coups pour enfin présenter ce qui pour le moment restera notre plus belle prestation. Un score dépassant les 100pts devant un public bouillant qui nous a poussé et ne nous a jamais lâché même quand nous présentions un basket qui ne nous représentait pas. Merci le SMASH.
Nous sommes maintenant en poule basse de la DM2. Pour ma part, nous ne sommes pas à notre place. Il va falloir s’appuyer sur tout ce que nous avons fait, de bien ou de moins bien en première phase pour exploiter notre meilleur potentiel sur la deuxième phase. Nous allons tout faire pour aller chercher les victoires coûte que coûte. Le nouvel objectif est de finir en haut de la poule et pourquoi pas aller en même temps le plus loin possible en challenge.
Je crois en ce groupe, en chacun d’eux pour ce qu’ils sont sportivement et humainement, collectivement et individuellement.
RDV sur les parquets pour cette deuxième phase pour continuer de faire briller cette petite étincelle et faire en sorte qu’elle devienne une flamme qui ne s’éteindra pas. »
Sébastien, entraîneur-coach DM2
DM4 Régis
Nous avons également interrogé Régis sur la première phase de l’équipe DM4. Il a lui aussi répondu à nos questions !
Quel est ton bilan sportif de ce début de saison (victoires, classement) ?
« Notre bilan est de 1 victoire pour 9 défaites : 6e sur 6 mais pas de descente ! »
Quelles ont été tes principales satisfactions/déceptions en ce début de saison ?
« Satisfaction : groupe sympa qui vit bien.
Déception : pas assez d’engagement et d’efforts sur le terrain. On est plus sur du basket loisir. »
L’objectif du milieu de saison est-il atteint ?
« On n’en avait pas vraiment, si ce n’est de prendre du plaisir et d’essayer de progresser. C’est le cas ! »
Comment te sens tu au sein du groupe, la cohésion ?
« Je me plais pas trop mal avec eux, car le groupe est sympa. Mais en tant que coach et compétiteur, je ne prends pas de plaisir, surtout en match. J’en prends plus à l’entraînement, quand il y a le nombre de joueurs suffisant. »
As-tu une anecdote à nous raconter ?
« En début de saison, un joueur qui venait de sortir m’a dit que c’était bizarre parce qu’il trouvait que l’équipe jouait mieux quand il était sur le banc. J’ai été un peu interloqué sur le moment, mais j’ai bien rigolé après. »
Régis, entraîneur-coach DM4
Un grand merci à nos coachs Sébastien et Régis pour ce bilan de mi-saison !