NF3. Fodil Bénabidi, le boss qui bosse au SMASH

Publié par : 

Fodil Bénabidi, revenu sur le banc il y a un an et leader de NF3 avec le Smash, axe sa vision basket sur un mot : le travail. Son équipe affronte Riez-Vie, samedi 29 mars (20 h 30).

« Je suis sur un vélo mais je suis disponible ! » En ce samedi matin, Fodil Bénabidi est prêt pour un entretien téléphonique, lui qui cartonne avec le Smash, leader avec 15 succès en 18 journées, depuis son retour sur un banc en janvier 2024. « C’était pour m’occuper, sourit le technicien de 65 ans. Et j’aime les challenges. » Force est de constater qu’il les relève, passant d’avant-dernier à la 3e place la saison passée.

2025 est donc dans la continuité, pour l’ex-druide de La Garnache, qui a fait passer l’équipe garnachoise de la D4 à la N1 en 28 saisons « À La Garnache c’est nous qui bossions le plus, précise-t-il. D’où les résultats. Si on ne s’entraîne pas plus de trois fois la semaine, on reste dans le loisir. »

Son effectif travaille ainsi avec assiduité. « Les étudiantes font la navette pour participer aux trois séances, reprend-il. Et quand je suis fâché, c’est à cause des absences. L’engagement dans la compétition a changé, ma mentalité est de toujours viser le top, que ce soit dans le sport ou le travail. »

Il sait aussi s’entourer de joueuses d’expérience, comme la meneuse Marine Baudriller qu’il a connue à La Garnache, sans oublier l’inoxydable Mariame Dia « On a un secteur intérieur dominant. Et je m’adapte à chaque joueuse, sur leurs qualités intrinsèques, pour en tirer le meilleur. » Ainsi, la montée en N2 qu’offre la 1re place est-elle un objectif ? « L’important est de fixer le podium », cadre l’entraîneur tout en rappelant : « Je joue pour gagner. » À commencer par le prochain match samedi, avec le derby face à Riez-Vie.

NF2. Samedi, 17 h 15 : La Roche – Tarbes. NF3. Samedi, 20 h 30 : Smash – Riez-Vie. Dimanche, 15 h 30 : Les Herbiers – Garennes Loire ; Bordeaux Étudiants – Chantonnay/Saint-Germain.

(Publié le 29/03/2025 à 08h45)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =

Retour en haut