Publié par :
Après une semaine perturbée, le SMASH a su hausser son niveau pour s’imposer face au Stade rochelais, samedi 15 novembre, et confirmer son bon début de saison.
Le SMASH (5e) était opposé au Stade rochelais (10e), samedi 15 novembre, dans un contexte particulier comme l’expliquait Fodil Benabidi, le coach vendéen : « Ça a été une semaine assez compliqué. Nous nous sommes peu entraînés, une des filles était malade, deux autres blessées et certaines avaient des empêchements personnels. On n’a pas abordé ce match de la meilleure des manières. »
Fatoumata Konte et les Vendéennes ont glané une sixième victoire cette saison. | JUSTINE NUAUD
Ce manque de rythme se remarquait dès le premier quart-temps, les Herbergementaises avaient du mal à entrer dans ce match, bousculées par un secteur intérieur dominant chez les Rochelaises (16-14, 10’). En début de deuxième quart, les Vendéennes se libéraient grâce à l’entrée de la capitaine et métronome, Dia. Celle-ci était essentielle au jeu bleu et jaune, aussi bien défensivement qu’offensivement, avec pas moins de 11 points dans cette première mi-temps.
« L’essentiel, c’est la victoire »
Le tacticien rochelais Fayçal Sahraoui prenait du recul sur cette première période : « On fait une très bonne entame de match, puis on oublie les fondamentaux. L’engagement, le collectif, le partage, on perd près de 16 ballons dans ces deux premiers quart-temps plus 8 rebonds offensifs. Le match s’est joué dans cette première période. »
Au retour des vestiaires, les joueuses de Benabidi déroulaient. La vivacité de Sissoko et l’expérience de Dia rythmaient le jeu jaune et bleu. Les Herbergementaises marquaient 23 points dans ce troisième quart-temps et prenaient le large pour s’imposer (72-64). Elles ont nettement dominé cette rencontre, malgré une justesse technique qui n’était pas au rendez-vous, contrairement à leurs habitudes. « L’essentiel, c’est la victoire, au vu du contexte j’ai vraiment attendu que l’on plie le match pour ouvrir le banc », soufflait Benabidi.
Avec ce succès l’objectif maintien est en ligne de mire pour le SMASH avec six victoires et deux défaites dans ce début de saison. Place à la Coupe de France dans une semaine, face à la D1 de Trémentine.
SMASH – STADE ROCHELAIS : 72-64 (16-14,19-8, 23-13,14-19)
SMASH : Sissoko 17, Dia (c) 17, Mendy 14, Konte 9, Burel 8, Lapenderie 4, Chiffoleau 3.
Entraîneur : Fodil Benabidi.
STADE ROCHELAIS : Thebaud 12, Adamski 10, Bonnet 9, Kamwa Njoya 6, Lahaye 6, Micoud 4, Mane 3, Ricci 2, Lacouve 2.
Entraîneur : Fayçal Sahraoui.
(Publié le 16/11/2025 à 00h28





