Publié par :
L’équipe espoir de La Roche Vendée Basket Club (9e) recevait le Smash (3e) ce samedi 7 février à l’occasion de la 13e journée de championnat de Nationale 2 féminine. Portées par Foune Sissoko, les visiteuses se sont adjugé le deuxième derby de la saison, confortant ainsi leur place sur le podium (53-71).
Ce samedi 7 février, l’équipe réserve de La Roche Vendée basket-club (9e) était opposée aux Nord Vendéennes du SMASH (3e) à l’occasion de la 13e journée de championnat de NF2. Les Yonnaises avaient une revanche à prendre après le revers du match aller. Quant aux joueuses du SMASH, leur objectif était de confirmer après leur dernière victoire à domicile. Mais à la suite des deux premiers quart-temps équilibrés, les Yonnaises ont fini par concéder la défaite face à une équipe plus expérimentée.
Foune Sissoko, l’une des cadres du SMASH, a sonné la révolte face aux Yonnaises, samedi 7 février. | LAURENT GELOT
En première mi-temps, les joueuses du SMASH proposent une défense individuelle qui posait de nombreuses difficultés aux joueuses locales. Malgré cela, les Yonnaises vont réussir à trouver des solutions pour rester au contact de l’adversaire (fin du Q1 : 16-15).
Un bon match pour les Yonnaises
Au retour des vestiaires, les expérimentées du SMASH, Mariame Dia et Foune Sissoko, vont accélérer le jeu et effacer tout espoir de résultat pour les Yonnaises. « La deuxième mi-temps a été plus compliquée… Elles ont mis plus d’impact à l’intérieur », souligne le coach du RVBC, Anthony Gourdin-Servenière.
Malgré le résultat, l’entraîneur Yonnais se montre plutôt satisfait de la rencontre de ses joueuses : « On s’en sort mieux qu’au match aller. La prestation d’aujourd’hui est plutôt correcte vu le niveau de l’équipe adverse. Nous avons fait une belle première mi-temps. C’est très intéressant par rapport à ce que l’on travaille toute la semaine. Au niveau du contenu de la rencontre, c’est plutôt une note positive. »
« Les objectifs sont atteints » pour le SMASH
De son côté, Fodil Benabidi, entraîneur du SMASH, s’avouait comblé à l’issue de la rencontre : « Les objectifs sont atteints… Nous avons été sérieux pendant quarante minutes. Ce soir, j’ai pu faire jouer tout le monde. Maintenant, on est maintenus donc on va continuer sur cette lancée pour notre public et pour progresser. »
RVBC – SMASH : 53-71 (16-15,10-16,14-23,13-17)
(Publié le 07/02/2026 à 21h19