Publié par :
Après avoir été formée au Smash, Lina Chiffoleau a intégré l’équipe première, depuis la saison 2024-2025. La native de L’Herbergement, âgée de 16 ans, progresse au contact de ses aînés. L’adolescente joue un peu en N2 et beaucoup en D1.
« Je me souviens avoir fait la présentation de l’équipe N3, dans laquelle il y avait notamment Pauline Bernard et Amélie Leboeuf. C’était un rêve ! »
Lina Chiffoleau, âgée de 16 ans, se souvient de cette époque, pas si lointaine, où elle regardait les « grandes »
du Smash avec des yeux d’enfant.
« J’ai été surclassée très souvent, rappelle la lycéenne. J’ai joué en U15 et U18 région. »
Son entraîneur était alors Quentin Tumoine. L’arrière a été appelée la saison dernière par Fodil Bénabidi, coach de l’équipe première. « C’est une joueuse studieuse et intelligente, souligne le technicien très attaché à la formation. Je travaille avec elle pour parfaire son processus de formation. »
Lina Chiffoleau, joueuse du Smash basket. | SMASH
« Je dois progresser sur l’impact physique »
Du haut de son 1,70 m – « cela fait un an et demi que je ne grandis plus »
-, Lina Chiffoleau joue cinq minutes en moyenne en N2. En parallèle, elle s’aguerrit en D1 où l’équipe est invaincue. « Je ne joue plus du tout chez les jeunes, précise Lina. J’ai davantage à apprendre en D1 où je dois progresser sur l’impact physique. »
Les entrainements cadrés et exigeants avec le groupe N2 sont un parfait tremplin pour vite progresser, aux côtés de joueuses expérimentées comme Mariame Dia « Qui est plus âgée que ma maman »
, ose à peine confirmer la jeune fille. Le Smash est sa seconde maison, dans laquelle le côté familial et la performance font bon ménage. « Ce que nous réalisons, pour l’instant, est vraiment bon. L’objectif est de gagner un maximum de matches. »
À sept journées du terme, le Smash pointe à la troisième place.
Programme. Samedi (17 h 15) : Canet-en-Roussillon – La Roche VBC en N2. Dimanche (15 h 30) : Riez/Vie – Sud Retz et Vertou – CSG en N3.
(Publié le 19/02/2026 à 07h26