Publié par :
 
															Venant d’Italie, la Sénégalaise Rosette Mendy est la nouvelle poste 2-3 du Smash Basket Vendée. Elle se raconte, avant le déplacement à Basket Landes, samedi 1er novembre en NF2.
Si elle avait eu le choix, Rosette Mendy n’aurait pas choisi le basket. « Mais plus jeune ma mère m’a dit que les filles ne jouaient pas au foot ! » Alors à 6 ans, celle qui est née au Sénégal mais originaire de Brest se lance dans des clubs bretons. Elle joue à l’ESL Brest, intègre le pôle Espoir de Rennes, puis le centre de formation de Landerneau, puis Sannois…
 
															La Sénégalaise Rosette Mendy affronte Basket Landes ce week-end avec le SMASH.
Elle prend ensuite la direction de Cherbourg, où elle découvre la Ligue 2 durant une saison. Suivent Colomiers puis Montbrison, durant… deux semaines. « Dans ce dernier club, il y a eu un différend avec la coach, confie la joueuse de 25 ans. Avec le Sénégal, j’étais sélectionnée pour les Jeux de la Francophonie, mais elle ne m’a pas autorisé à partir à cause des dates. Je suis une bosseuse, pro, mais la frustration a pris le dessus. Cet incident de parcours a pu affecter mon image dans le monde du basket… »
« Le monde pro n’est pas tout beau, tout rose »
L’athlète d’1,78 m part alors à l’étranger, en 3e division italienne. « J’ai vite voulu revenir en France. Ce n’est pas tout beau, tout rose le monde pro ! Mais je voulais devenir pro, j’ai un peu réussi et je suis contente de mon parcours. »
Et que vient ainsi faire le Smash dans cette carrière ? « A Cherbourg, j’ai eu Johan Beauné comme coach (ex-entraîneur à la Roche). Il m’a parlé du Smash, de son coach Fodil, que ça se passerait bien. Ici, c’est du basket en amateur, je travaille à côté. »
Avec l’arrivée récente de Mame Coumba-Fall, le contingent sénégalais du Smash s’élève ainsi à trois joueuses, en incluant Mariame Dia. Et malgré un premier revers samedi dernier, la saison a bien démarré avec quatre succès. « On est jeune, il y a des sourires. Moi, j’ai la chance d’être athlétique, je peux défendre sur des filles plus costaudes et plus grandes. ».
Samedi. N2. 17 h 15 : la Roche – Stade Rochelais ; Basket Landes – Smash. 
Dimanche. N3. 15 h 30 : CSG – BV Nantais ; La Séguinière – Riez/Vie.
(Publié le





