Nous avons un effectif d’une moyenne d’âge de 26 ans. C’est un apport à la fois de fougue mais également d’expérience qui nous permet de pouvoir alterner jeu rapide et jeu posé et donc d’avoir un équilibre pendant les matchs.
Le championnat est très relevé. Nous sommes 12 dans notre poule dont 7 grosses équipes (Challans, Pays des Olonnes, Soullans, SBY, Rocheservière, St-Philbert de Bouaine et nous). Même dans l’autre poule, les équipes ont un très bon niveau comme nous avons pu le constater en Coupe de Vendée contre La Gaubretière et Saint-Mesmin. Actuellement nous sommes 1er de notre championnat avec un bilan de 9 victoires pour 0 défaite. L’objectif que l’on affiche depuis le début de saison est la montée. Nos cinqs prochains matchs sont des échéances très importantes (contre St-Philbert-de-Bouaine, à Challans, au POB, contre le SBY et à Soullans) puisque cela doit nous permettre soit d’écarter quasi définitivement certaines équipes de la montée, soit de créer un break avec les 2e et 3e pour pouvoir jouer plus sereinement le reste de la saison.
Notre plus gros point fort est également notre point faible : l’adresse. Nous sommes dépendants de notre capacité à mettre nos shoots extérieurs afin de pouvoir créer du mouvement par la suite et de trouver des situations de tirs faciles près du panier.
En ce qui concerne nos points faibles, nos débuts de matchs et de deuxième mi-temps sont assez problématiques, nous avons du mal à rentrer dans le rythme du match ce qui nous oblige soit à courir après le score dès le début soit de voir l’écart que l’on a construit se réduire rapidement.
Notre deuxième point fort est l’ambiance qui règne dans l’équipe. On s’entend super bien et surtout on ne se prend pas au sérieux (notamment avec les déguisements) ce qui nous permet d’aborder chaque match de façon détendue même contre nos adversaires directs.
L’idée des déguisements est venu lors d’une discussion au début de saison. L’idée est toute simple : on récompense le pire comme le meilleur. Les ailes de coccinelles sont attribuées à la personne qui fait le plus mauvais match ou bien la pire action. Le chapeau de Zorro est attribué au joueur qui fait le meilleur match. Nous nous concertons après chaque rencontre pour savoir qui portera les déguisements à l’échauffement de la semaine suivante.
Pour finir cette présentation de l’équipe, nous tenons à remercier les gens qui viennent nous voir jouer chaque week-end. Il est agréable et motivant de pouvoir jouer devant un public qui nous soutient et qui nous permet de ne pas perdre pied même dans les moments les plus difficiles.