NF3. Montée historique du SMASH en division supérieure après son succès contre Bordeaux

Publié par : 

En battant Bordeaux, deuxième au classement, ce dimanche 20 avril, le Smash a validé sa montée en Nationale 2, avant la dernière journée. Un succès historique pour le club.

La liesse s’est emparée de la salle Her’de Sports après la victoire des filles de Fodil Benabidi au terme d’un match relevé, ce dimanche 20 avril. Menées de trois points à deux minutes de la fin (78-81), la capitaine Dia et ses partenaires ont renversé la situation. Baudriller n’a pas tremblé et a marqué les huit derniers points de son équipe sur lancers francs (86-81).

Le Smash accède en Nationale 2 après sa victoire contre Bordeaux. | OUEST-FRANCE

Au terme d’un championnat où elles auront été plus régulières sur leurs adversaires du jour, les filles du Smash marquent une page historique du club. Elles avaient bien commencé cette rencontre et l’efficacité de Lapanderie, Burel, puis Baudriller permettait de prendre une longueur d’avance jusqu’à la fin du premier quart-temps (24-17). Mais les Bordelaises, portées par Seguin, ne comptaient laisser filer ce match aussi important. Elles retrouvaient leur défense et profitaient des approximations offensives des locales pour revenir (42-42, 20’).

« Cette montée est magnifique »

Le temps fort est désormais pour les Girondines, plus agressives, qui installaient un pressing constant et qui prenaient les commandes (62-57, 28’). Les dix dernières minutes étaient explosives et le public ne s’y trompait pas. Les belles actions collectives s’enchaînaient et les deux équipes offraient une belle prestation. Puis venait le final fatal aux joueuses de Freddy Bogoum : « C’est difficile sur le coup car nous n’étions pas si loin et ça se joue sur des détails. Mais le Smash mérite sa montée sur l’ensemble de la saison. »

Après l’euphorie et les émotions, Fodil Benabidi savourait : « J’ai bien aimé la tournure du match contre une très belle opposition. C’était vraiment une belle finale où nous avons su gérer les temps forts et les temps faibles. Ça conclut une belle saison. Cette montée est magnifique ! »

SMASH – BORDEAUX : 86-81 (24-17, 18-23, 19-24, 25-17)

SMASH : Lapanderie 11, Burel 10, Guihard 3, Baudriller 20 Boutry 13, Chiffoleau, Fonteneau, Dia 19, Cerin 2, Malidin 3, Fall 5.

Entraîneur : Fodil Benabidi.

BORDEAUX : Akono-Adzogo 15, Guy 26, Dselous 4, Pornet 3, Adoum 7, Fournes 7 Constantin 11, Seguin 8,

Entraîneur : Freddy Dogoum.

(Publié le 20/04/2025 à 22h00)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + un =

Retour en haut